Infirmière
Les infirmiers(ères) dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Logopédie
La logopédie est une profession paramédicale qui a pour objectif d’assurer la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication humaine et des troubles associés.
le logopède intervient dans le traitement des troubles de l’articulation (déformation des sons, « zozotement » ou sigmatisme), troubles de la voix (lésion des cordes vocales, extinction de voix), troubles de la fluence (bégaiement), troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie), troubles de la parole et du langage d’origine neurologique (aphasie) ou développementale (dysphasie), troubles du raisonnement logique et mathématique (dyscalculie), troubles de l’audition (apprentissage de la lecture labiale chez les personnes devenues sourdes, rééducation du langage dans les surdités acquises) , troubles de la communication dans un contexte de handicap avec mise en place d’un moyen de communication alternative et améliorée (gestes, symboles, pictogrammes, synthèse vocale, etc.), troubles de la déglutition (dysphagie, troubles alimentaires).
Le logopède contribue donc à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes qui souffrent de ces troubles, qui entravent une bonne insertion scolaire, culturelle, professionnelle et sociale.
Nutritherapie
La nutrithérapie est une science qui vise à optimiser la santé ainsi que les performances physiques et psychiques, à prévenir les maladies et améliorer les inconvénients des pathologies déjà installées. Elle a donc une action préventive et thérapeutique complémentaire à la médecine traditionnelle.
En pratique, la nutrithérapie consiste à adopter un comportement alimentaire répondant aux besoins spécifiques de chacun, tout en se supplémentant en micronutriments